Accueil >
À propos de
Clermont – Auvergne INP
Un établissement d’enseignement supérieur qui fédère 3 grandes écoles d’ingénieurs. Une offre de formation et des activités de recherche au service de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement économique.
Un fort ancrage territorial
Etablissement public d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, Clermont Auvergne INP concentre les forces en ingénierie du site universitaire clermontois, en étroite connexion avec les enjeux sociétaux et les exigences des mondes socio-économique et de l’industrie.
Clermont Auvergne INP est un établissement-composante de la nouvelle Université Clermont Auvergne.
& un réseau national
Clermont Auvergne INP est membre du Groupe INP constitué avec Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP.
1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France, le Groupe INP diplôme un ingénieur sur 6. Il dispose d’une classe préparatoire intégrée, La Prépa des INP, et bénéficie d’une forte notoriété concernant les formations d’ingénieurs, la recherche, le transfert et les relations partenariales.
Ecosystème
L’Université Clermont Auvergne
Clermont Auvergne INP est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), établissement de plein exercice sous tutelle du MESRI, et composante de la nouvelle Université Clermont Auvergne (UCA).
La création de cette nouvelle université vise à intégrer la stratégie des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Auvergne dans un processus de co‑construction engagé avec la fusion des deux universités clermontoises et la démarche de labellisation I-SITE.
L’initiative CAP 20-25 a soutenu le développement de cette nouvelle université de recherche intégrée, appuyée sur une signature thématique identifiante, « Concevoir des modèles de vie et de production durables ».
L’UCA porte la coordination territoriale qui rassemble les acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche en Auvergne.
Le Groupe INP
Le Groupe INP développe des passerelles entre ses écoles pour permettre aux étudiantes et étudiants de personnaliser leurs cursus grâce aux parcours croisés : les élèves des deux dernières années du cycle ingénieur peuvent suivre (1 à 2 semestres) et valider des modules d’enseignement dans une autre école du groupe.
Le groupe INP en chiffres :
- 5 sites : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lorraine, Toulouse
- +35 écoles d’ingénieurs publiques
- + de 28 000 étudiants
- 1 prépa intégrée multisites
Clermont – Auvergne INP en
quelques chiffres
grandes écoles
d’ingénieurs
spécialités d’ingénieurs
(Informatique, Génie biologique, Génie Civil, Génie électrique, Ingénierie Mathématiques et Data Science, Génie Physique, Génie de systèmes de production, Chimie, Mécanique Avancée, Mécanique et Génie Industriel)
étudiants
et 190 doctorants
d’élèves ingénieurs boursiers
collaborateurs
(environ 200 enseignants et enseignants-chercheurs, une centaine de personnel technique et administratif et une cinquantaine de contractuels de recherche)
accords internationaux
Organisation
4 instances de gouvernance
Conseil d’Administration
Conseil Scientifique
Conseil des Études et de la Vie Étudiante
Conseil de Rayonnement
3 Instances de dialogue social
Comité technique
CHSCT
Congrès social
Direction Générale
Sophie COMMEREUC
Directrice Générale
Christian LARROCHE
Directeur délégué Relations Internationales
Jean-Marie NEDELEC
Directeur délégué Recherche
Vincent BARRA
Directeur délégué Etudes
et Vie Etudiante
Services communs avec 36 agents administratifs et techniques
Budget consolidé : 24,5 millions d’euros