Jeudi 14 mars, Clermont Auvergne INP a accueilli 177 étudiants en BTS issus de 5 lycées de l’Académie de Clermont-Ferrand représentant 10 spécialités : Conception des processus de réalisation de produits (CPRP), Conception des produits industriels (CPI), Services informatiques aux organisations (SIO), etc.
IngéPLUS est un dispositif d’ouverture sociale dont le but est d’améliorer la réussite et l’accès des étudiants en BTS dans les formations en ingénierie.
L’objectif de la journée d’intégration est de lever les idées reçues des étudiants issus majoritairement de milieux modestes et/ou ruraux qui parfois n’osent pas se lancer dans des études longues.
Concrètement, cela se traduit par un accompagnement des jeunes dès leur première année de BTS jusqu’à leur sortie de l’école d’ingénieur. Lors de leur première année, les étudiants intégrés au dispositif IngéPLUS bénéficient d’un parcours d’exploration comprenant des ateliers Jobready, une journée d’intégration et des entretiens intérimaires.
Les étudiants ont visiter les trois écoles de Clermont Auvergne INP (ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont) et ils ont pu échanger d’échanger avec des élèves ingénieurs des trois écoles issus de BTS ou de BUT afin de pouvoir répondre à toutes leurs interrogations.
Ces derniers ont rassuré les étudiants de BTS sur les difficultés d’apprentissage et leur délivrer de précieux conseils.
Les jeunes ont également participé à un atelier pour les aider à définir plus précisément leur projet d’étude et à identifier les qualités nécessaires à la réussite de celui-ci. L’objectif étant de s’épanouir dans un métier plaisant en lien avec ses qualités et répondant à un besoin !
En savoir plus sur le dispositif IngéPLUS : https://inge-plus.fr/