
Le projet REMAIN (Robotic REMAnufacturing of deformable INdustrial products) ambitionne de donner une seconde vie aux produits manufacturés, en particulier dans l’industrie de la chaussure, afin de limiter les déchets générés par ce secteur. Financé par Interreg Sudoe et cofinancé par l’Union européenne, il réunit neuf partenaires d’Espagne, de France et du Portugal sous la coordination d’INESCOP.
L’objectif est d’introduire la refabrication dans les modèles économiques des entreprises manufacturières, souvent confrontées à des coûts élevés d’innovation. Pour cela, le projet développera des outils de détection des défauts et un système multi-robot capable de désassembler et préparer les produits usagés en vue de leur réintégration dans la chaîne de production.
Une phase pilote sera menée dans l’industrie de la chaussure, avant d’être étendue à d’autres secteurs. Ce projet permettra ainsi d’améliorer la compétitivité des PME, de réduire leur empreinte environnementale et de favoriser l’innovation et l’emploi dans les régions concernées.
Date de début et de fin du projet : 01/01/2024 – 31/12/2026
Référence du projet : S1/1.1/E0111
Partenaires : Association de Investigacion para la Industria del Calzado y Conexas, Université de Zaragoza, Université d’Alicante, Université de Coimbra, Clermont Auvergne INP, Federacion de Industrias del Calzado Espanol, SMA-RTY SAS, Automatica y Control Numerica SL, AIDA CCI Camara de Comercio e industria do distrito de Aveiro
