Accueil > Dynamique pédagogique

Dynamique pédagogique

Le service d’ingénierie pédagogique est entièrement dédié aux enseignants et aux équipes pédagogiques. Le service accompagne les enseignants dans l’évolution des pratiques d’enseignement en développant les pédagogies actives et les usages du numérique.

 

 

Ce service a pour mission : 

  • d’apporter un appui aux enseignants dans la gestion et la mise en place de projets pédagogiques (individuels ou collectifs),
  • de former et d’accompagner l’ensemble des personnels à la pédagogie et aux usages du numérique,
  • de travailler sur la production de ressources pédagogiques numériques et utiliser la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle,
  • de communiquer et de diffuser la culture pédagogique et valoriser les pratiques pédagogiques innovantes.

 

 

De manière générale, à contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’Institut sur la transformation et l’innovation pédagogique.

Accompagner les projets
Le service d’ingénierie pédagogique propose un soutien personnalisé aux enseignants et aux équipes pédagogiques pour la gestion et la mise en place de projets pédagogiques, qu’ils soient individuels ou collectifs. Ce soutien inclut l’aide à la conception de projets innovants qui intègrent de nouvelles pratiques d’enseignement et favorisent un apprentissage actif. L’objectif est de transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles en adoptant des approches plus interactives et participatives, répondant ainsi aux besoins évolutifs des étudiants.

Former les enseignants à la pédagogie numérique
La formation et l’accompagnement des enseignants à l’utilisation des outils numériques sont au cœur des missions du service d’ingénierie pédagogique. Les enseignants peuvent suivre des formations sur les nouvelles technologies éducatives et les méthodes pour les intégrer efficacement dans leurs cours.

Communiquer et essaimer
Le service d’ingénierie pédagogique organise régulièrement des Matinées d’échanges et partages de pratiques pédagogiques. Ces événements visent à présenter et valoriser les initiatives pédagogiques innovantes mises en place par les enseignants de Clermont Auvergne INP. En plus de mettre en lumière ces initiatives, ces matinées favorisent les discussions et les échanges entre les enseignants, créant ainsi une communauté de pratique dynamique et collaborative. L’objectif est de diffuser une culture pédagogique axée sur l’innovation et de promouvoir les meilleures pratiques éducatives au sein de l’institut.