Accueil > ERASMUS +

ERASMUS +

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Erasmus+ combine des programmes européens précédemment distincts pour l’apprentissage tout au long de la vie, la jeunesse et le sport, ainsi que des programmes soutenant la coopération entre les universités européennes.

Les priorités transversales sous-jacentes de la nouvelle génération de programmes sont les suivantes :

  • L’inclusion et la diversité
  • Transformation numérique
  • Environnement et lutte contre le changement climatique 
  • Participation à la vie démocratique

Toutes les activités doivent répondre aux priorités du programme.

Clermont Auvergne INP participe activement aux programmes Erasmus+ et offre diverses possibilités aux étudiants et au personnel d’en bénéficier :

  • Mobilité Erasmus+ pour les études

La mobilité académique dans le cadre d’Erasmus+ est organisée par Clermont Auvergne INP par le biais d’un processus de candidature (sur MoveOn) commençant généralement l’année N-1 avant la mobilité.

La sélection pour la mobilité académique est faite par la commission internationale de Clermont Auvergne INP (comprenant des représentants de toutes les écoles membres) et est basée sur les résultats académiques.

La bourse de mobilité Erasmus+ Etudes est octroyée automatiquement après sélection. Les participants sélectionnés seront également informés des possibilités de financement spécifiques, telles que le supplément d’inclusion.

  • Mobilité Erasmus+ pour les stages

Les écoles de Clermont Auvergne INP sont membres de différents consortiums gestionnaires :

– Consortium UCA (ISIMA & SIGMA Clermont)

– Consortium UCA-Polytech Nice & Fondation Polytech (Polytech Clermont)

La bourse Erasmus+ est octroyée aux étudiants éligibles ayant candidaté via MoveOn et après délibération de la commission RI de l’INP (comprenant des représentants de toutes les écoles membres).

Sont concernées les bourses Erasmus+ Stage des consortiums Clermont UCA, Polytech Nice et Polytech Green.

En plus des critères d’éligibilité généraux pour les stages Erasmus+ (durée minimum, stages éligibles en Europe, etc.), l’établissement a mis en place des critères de sélection internes :

→ La priorité est donnée aux étudiants avec un stage en entreprise qui ont une gratification à 0 € puis aux étudiants en entreprise ayant moins de 600€ de gratification.

Une attention sera donnée aux résultats académiques afin de délibérer sur la sélection.

Seules les demandes complètes reçues dans les délais officiels peuvent être prises en compte.

Les participants sélectionnés seront également informés des possibilités de financement spécifiques, telles que le supplément d’inclusion.

  • Charte d’inclusion et dispositif inclusion du programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie (zones enclavées ou ultrapériphériques).

Un soutien pour l’inclusion peut être octroyé sous la forme d’un montant additionnel mensuel sur la bourse Erasmus+ (soutien individuel). Sur les 9 critères mis en place par l’Agence Erasmus+ dans sa circulaire publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale, 5 concernent l’enseignement supérieur :

– Personnes en situation de handicap ou affectation de longue durée (ALD)

– Personnes habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR)

– Personnes habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville

– Boursiers du CROUS échelons 6 et 7

– Personnes appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551