Accueil >
Formation continue
Les écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne INP (ISIMA, Polytech Clermont-Ferrand, SIGMA Clermont) unissent leurs forces pour vous accompagner et pour faire monter en compétence vos équipes dans le cadre de la formation continue, des contrats de professionnalisation et de l’apprentissage.
Nous vous proposons un choix multiple de solutions de formation continue, en présentiel, interactif ou à distance, certifiante ou diplômante. Nos écoles, à forte renommée, couvrent un large spectre disciplinaire et transversal.
Clermont Auvergne INP est certifié Qualiopi pour les actions de formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) : voir le certificat.
Pour les questions de financement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO, les formations sont toutes éligibles au CPF.
Formations diplômantes et qualifiantes
Nos 3 écoles mettent leurs ressources à votre service pour des prestations qualifiées dans des domaines de compétences variés, sous forme d’actions collectives ou individualisées.
Elles s’adressent :
- Aux salariés et particuliers afin d’évoluer au sein de leur entreprise, de réactualiser leurs connaissances et en acquérir de nouvelles,
- Aux entreprises afin d’accroître le niveau de qualification de leurs collaborateurs, d’optimiser leurs performances et conduire le changement.
Formations qualifiantes
Une formule individualisée qui s’adresse aux salariés pour des remises à niveau (générales ou spécifiques) ou pour l’acquisition de nouvelles compétences, pour répondre à des besoins d’évolution professionnelle et personnelle.
Publics concernés : techniciens, cadres, ingénieurs, diplômés bac+2.
Formations / Diplômes d’ingénieurs proposés : génie biologique, génie civil, génie électrique, génie physique, informatique, matériaux, chimie et techniques analytiques, robotique-automatique, mécanique avancée…
2022/2023
Polytech Clermont: Taux de réussite X% (X apprenants) – Taux de satisfaction X% (X apprenants)
SIGMA Clermont: Taux de réussite 100% (96 apprenants) – Taux de satisfaction 97,2% des apprenants déclarent être satisfait à très satisfait (94 apprenants interrogés) – 91,5% des entreprises déclarent être satisfaite à très satisfaites (15 entreprises interrogées)
Formations diplômantes
Les techniciens diplômés (diplôme niveau Bac+ 2 type DUT, BTS ou équivalent) pouvant justifier d’une expérience professionnelle appropriée peuvent intégrer une école pour une reprise d’études.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité d’obtenir le diplôme d’ingénieur. Il s’agit alors pour des titulaires d’un diplôme Bac+2 de faire reconnaître les compétences acquises au cours d’une expérience professionnelle significative en rapport avec le diplôme visé (minimum 1 an).
De même, la Validation des Etudes Supérieures (VES) est un dispositif qui permet d’obtenir en partie ou totalement un diplôme grâce à la reconnaissance des études suivies en France ou à l’étranger.
Polytech 2022/2023: Taux de réussite 100% (3 apprenants) – Taux de satisfaction 100% (3 répondants)
Formations / diplômes d’ingénieurs proposés :
Ingénieur Génie Biologique, Ingénieur Calcul et Modélisation Scientifiques, Ingénieur spécialité Chimie, Ingénieur Génie Civil, Ingénieur Génie Électrique, Ingénieur Informatique des Systèmes embarqués, Ingénieur Génie Logiciel et Systèmes Informatiques, Ingénieur Génie Mathématique et modélisation, Ingénieur spécialité Mécanique Avancée, Ingénieur Génie Physique, Ingénieur Réseaux et Sécurité Informatique, Ingénieur Systèmes d’Informations et Aide à la Décision.
Titre d’ingénieur diplômé par l’Etat (IDPE).
Publics concernés : il s’adresse à toute personne justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à un ingénieur, et lui permet d’obtenir le titre IDPE par validation de son expérience et acquis professionnels.
Diplômes d’ingénieurs par apprentissage
Publics concernés :
Il s’adresse aux candidats âgés de moins de 30 ans et titulaires (ou sur le point d’être diplômé) d’un diplôme Bac+2 au minimum ou ayant suivi un cursus dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Formations / Diplômes d’ingénieurs proposés :
- Mécanique et génie industriel,
- Génie des systèmes de production,
- Informatique.
Contrat de professionnalisation
Publics concernés :
Les entreprises peuvent recruter des élèves-ingénieurs en dernière année de cursus (Bac+5) alliant formation académique et émersion dans l’entreprise (alternance).
Formations / diplômes d’ingénieurs proposés :
Calcul et Modélisation Scientifique, Chimie et Techniques Analytiques, Data Sciences et Business Intelligence, Énergie, Génie Biologie, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Logiciel et Systèmes Informatiques, Génie Mathématique, Génie Physique, Génie des Procédés et Systèmes Industriels Innovants, Ingénierie des Produits de Santé et Cosmétique, Informatique des Systèmes Embarqués, Mécanismes et Systèmes, Numérique, Réseaux et Sécurité Informatique, Robotique, Structures et Matériaux, Système d’Information et Aide à la Décision.
2022/2023
ISIMA: Taux de réussite 100% (49 apprenants) – Taux d’insertion 93% (86% de réponses) – Taux de satisfaction 88% (86% de réponses)
Polytech Clermont: Taux de réussite 100% (51 apprenants) – Taux d’insertion 98% (100% de réponses) Taux de satisfaction – Très satisfaisant (73% de réponses)
SIGMA Clermont: Taux de réussite 100% (40 diplômés, 2 attentes de TOEIC et 5 en mobilité sortante) – Taux d’insertion (calcul en cours) – Taux de satisfaction 100% (23 répondants)
Validation des Acquis d’Expérience (VAE)
Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Quel est l’objectif ? Obtenir le diplôme ingénieur dans l’une des 3 écoles. Les suites de parcours sont identiques à celles du diplôme ingénieur choisi.
A qui s’adresse-t-elle ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pré requis
Code de l’Education : Article L613‐3 modifié par Loi n° 2016‐1088 du 8 août 2016
« Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221‐2 du code du sport ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411‐1 du code du travail pour justifier de tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’État, par un établissement d’enseignement supérieur.
La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Pour apprécier cette durée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande mentionnée à l’article L. 6412‐2 du même code peut prendre en compte des activités mentionnées au premier alinéa du présent article, de nature différente, exercées sur une même période, ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel suivie de façon continue ou non. »
Indicateurs :
2022/2023
- Polytech Clermont: taux de réussite 100% (un apprenant) – taux de satisfaction: 100% (un répondant)
- SIGMA Clermont: taux de réussite 100% (deux apprenants) – taux de satisfaction: 100% (deux répondants)
Durée : 2 ans
Modalités et délais : le délai maximal d’accès est de 2 mois à réception du dossier de recevabilité.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : l’ensemble des locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des dispositions spécifiques peuvent être prises de manière à adapter les prestations.
L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.
Le service de santé universitaire vous accompagne dans vos études.
Le Service Université Handicap (SUH) et le Service de Santé Universitaire (SSU) forment ensemble le pôle santé handicap étudiant (PSHE). L’objectif est de permettre aux étudiant.e.s en situation de handicap de pouvoir bénéficier d’une prise en charge globale, aussi bien dans l’aménagement de leurs études et examens que de l’aspect sanitaire et social.
Le PSHE propose, grâce l’équipe du SUH et à 4 médecins SSU agréés, une assistante sociale et une neuropsychologue :
- Des aménagements d’études et d’examens
- L’accès aux droits (MDPH, bourses, logement, couverture sociale,…)
- Une disponibilité et une réactivité hors pair
Le Service Université Handicap propose plus spécifiquement :
- Un service adapté et personnalisé
- La coordination des aménagements d’études et d’examens
- L’évaluation des besoins et une information sur les dispositifs existants
- Le pole déficience visuelle qui assure gratuitement l’adaptation / la transcription des supports pédagogiques et examens (numérique, braille, gros caractères,…)
Comment ça ce passe ?
- Les rendez-vous et les consultations se déroulent dans les locaux du SUH ou du SSU, selon l’organisation et disponibilités des locaux.
- Il est essentiel de contacter au plus vite le SUH ou le SSU pour vous faire connaitre, y compris si vous bénéficiez d’aménagements d’études/examens avant d’arriver à l’Université : Attention, il ne sont pas automatiquement repris à l’UCA.
Même si vous avez été déjà évalué.e par un médecin, le SSU et le SUH font une réévaluation systématique de tous les dossiers
Les aides disponibles pour les étudiants pour leur mutuelle
En dehors du campus, vous pourrez continuer d’avoir la meilleure des prises en charge grâce à une bonne complémentaire santé. La meilleure des mutuelles est celle qui couvre tous les soins dont vous avez réellement besoin : hospitalisation, honoraires paramédicaux, médecins spécialistes (dentaires, optiques), etc. Quand bien même vous n’avez pas les ressources pour vous permettre une mutuelle chère, vous pouvez recourir à la complémentaire santé solidaire. Selon vos revenus, elle peut être gratuite, sans avoir rien à envier aux meilleures mutuelles, avec une prise en charge des frais chez votre médecin, votre dentiste et même votre kiné par exemple.
Pour nous contacter :
Service Université-Handicap : suh@uca.fr / handicap.uca.fr / Facebook / Twitter
Service de Santé Universitaire : ssu@uca.fr / 04 73 34 97 20 / 25 rue Étienne Dolet, 63000 Clermont Fd
Prendre rendez-vous et venir au SSU : cliquer ici
Pour en savoir plus, sur les tarifs, les méthodes mobilisés et les modalités d’évaluation :
En savoir plus sur l’offre de formation continue :
Si vous avez des suggestions relatives à l’amélioration de la formation continue, merci par avance de remplir le formulaire de contact en ligne.